Fanzine CLITKONG #1

Le poil de la belle

– édité en 2016 / réédité par Sororae en 2019 –

La pilosité féminine est absente des images contemporaines, et nous voulons dans ce zine lui donner une présence visuelle et artistique.

Notre culture apprend aux femmes* à avoir honte d’une pilosité naturellement fournie chez les adultes. Ainsi pour être désirables on leur demande de ressembler à des filles pré-pubères via des moyens de dépilation couteux, douloureux, chronophages et mauvais pour la santé.

Pourquoi cette injonction sur les corps féminins? Ne pourrait-on pas toutes et tous avoir le choix de garder nos poils – ou pas – sans devoir subir des discriminations et des punitions sociales ?

Ce zine compile des créations visuelles d’une vingtaine d’artistes à ce propos (dessin, estampe, photographie …). Il nous reste que quelques exemplaires imprimés, que nous vendons seulement durant les festivals et salons. Par contre le zine est consultable en ligne, en bas de cette page !

* Personnes qui s’identifient ou sont socialement perçues comme tel.

LIRE LE ZINE

ATTENTION, contient des images sexuellement explicites. Notez qu’il a été publié en 2016, et que depuis les participant-e-s ont évolués dans leur chemin et certain-e-s n’ont plus forcement la même opinion ni la même approche, bien qu’iels aient accepté la publication en ligne à ce jour.

 

Artistes participant-e-s

Aline P.

Audrey Faury

Charlotte Janis Loustic

Chloé Fournier

Collectif Gwaskell Awen

Erolf Totort

Fredde Rotbart

Guacolda

Guiomar de los planes

Jean Sidaner

Lia Vé

Marina Chao

Marthe Jung

Maxime Lemoyne

Nathalie Stecki

Orobore

Rac

Wuul

 

L’OBJET

Couverture fabriquée à la main : Impression couleur de tampons gravés à la main & tissu à la découpe artisanale (chaque couverture est un peu différente des autres).

Impression intérieure en offset : Noir & blanc / 32 pages / format A6.
Edition et Ré-édition limitée : tirée à 99 puis 250 exemplaires.
Support : papier couché mat 110g.
Reliure : agrafes en cahier.

 

A PROPOS du ZINE

Ronces (anciennement Clitkong) est un fanzine DIY & participatif, pour Interroger l’idée de « féminité » avec créativité.

En auto-publiant ce zine, on souhaite :

  •  Bousculer avec poésie, humour et imagination le concept mortifère et autoritaire de féminité via un appel à participation sur un thème différent à chaque N° .
  • Faire gaiement pipi sur les injonctions normatives qui formatent et appauvrissent la vie imaginative de nos désirs et la perception de soi.
  • Mettre à disposition un espace visuel & artistique pour penser collectivement le féminin à l’aune de la diversité et de l’assurance d’un pouvoir total sur notre propre corps.

Articles recommandés